1. Qu’est-ce qu’un conflit
Identifier et définir ce qui est en jeu dans le conflit
Analyse des différentes situations pour mieux connaître ce qui génère un conflit
Impact d’un conflit : positif ou nuisible
2. Susciter la motivation individuelle des membres de l’équipe :
Amener à l’expression du conflit, clarifier la situation
Analyser les enjeux du conflit
Adapter la résolution du conflit aux enjeux : risques, type de conflits
Réussir à débloquer la situation : négocier, réguler, apaiser, exercer son autorité, recadrer
3. L’entretien de recadrage :
Annoncer l’objectif de l’entretien
Exposer les faits
Laisser le collaborateur s’exprimer, en l’écoutant
Expliquer les effets et conséquences de son comportement : par rapport à chaque acteurs (entreprise, collaborateur, clients)
Exposer une solution adaptée et réaliste
Convaincre de la positivité de la solution exposée
Mettre en place le plan d’action : conditions des objectifs et engagement mutuel
4. L’anticipation des conflits :
Savoir identifier les « signes » avant-coureurs d’un probable conflit
Savoir écouter, observer, analyser au quotidien
Être pro-actif dans son équipe :
challenger, donner de l’importance à la communication, faire circuler les informations et fédérer son équipe.
5. La communication :
Les différents types de communication
Les moyens de communiquer
Les enjeux de la communication en entreprise
Les 4 styles de communication
Comment adapter son style de communication à ses interlocuteurs
Cette formation de gestion des conflits, permettra à votre manager : De comprendre les déclencheurs et mécanisme du conflit pour mieux les anticiper
La formation s’adresse à tous les managers opérationnels
Les fonctions supports
Durée : 1 jour / 7 heures
Réf : GRC GDC
Méthodes pédagogiques
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